![](https://www.bricolos.com/wp-content/uploads/2021/07/CHEVEUX.jpg)
Comment réparer ses cheveux ?
Les cheveux abîmés sont le fruit d’une multitude de facteurs : le soleil, la pollution, le vent, la chaleur, l’utilisation de produits nocifs. Afin qu’ils puissent se réparer, vous devez en prendre grand soin.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Afin de pouvoir réparer vos cheveux, il faut dire stop aux mauvaises habitudes.
Les lavages quotidiens
Bien que laver vos cheveux tous les jours puisse sembler être une bonne idée notamment pour ne pas avoir les cheveux secs ou gras, ça ne fera qu’abîmer vos cheveux. En effet, en lavant quotidiennement vos cheveux vous les exposez au calcaire qui se trouve dans l’eau. Par conséquent les laver une ou deux fois par semaine suffit.
Conseil : Choisir un shampoing qui ne contient pas de produits chimiques agressifs fera du bien à vos cheveux.
Le rinçage
Il ne faut pas négliger le rinçage de vos cheveux en effet, mal rincer vos cheveux peut les abîmer. En laissant par exemple des restes de shampoing dans vos cheveux, vous risquez d’étouffer la fibre. Cela rend les cheveux gras et provoque des démangeaisons. Il est donc conseillé de laver vos cheveux à l’eau claire puis à l’eau froide. L’eau froide permet de resserrer les écailles, mais aussi de redonner de l’éclat à vos cheveux.
Astuce : Pour donner plus d’éclat à vos cheveux utiliser du jus de citron.
Quels sont les produits à éviter ?
Éviter la chaleur
Premièrement, il est conseillé de protéger vos cheveux de la chaleur, il faut donc éviter de faire usage du sèche-cheveux, du fer à lisser ou du fer à boucler. En effet, la chaleur ces appareils abîme vos cheveux.
Les produits chimiques
Arrêter d’utiliser des produits chimiques est sans doute la première chose à faire pour réparer vos cheveux. Les produits tels que les shampoings contenant de la silicone ou les huiles minérales doivent être abandonnés. Les colorations sont aussi à bannir si vous souhaitez réparer vos cheveux.
Quels produits sont recommandés pour réparer vos cheveux ?
Huiles et marques sont recommandées, car ils permettent de nourrir et d’hydrater vos cheveux.
Le beurre de karité est sans doute le produit le plus populaire parce qu’il serait réparateur, nutritif et très efficace pour réparer les cheveux.
Les huiles préconisées sont : l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’argan bio, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de nigelle, l’huile de sésame et l’huile d’ail.
Il est conseillé de mettre un masque réparateur la nuit,car c’est à ce moment-là que le processus de réparation a lieu.
Information importante : Adopter une bonne alimentation favorisera la réparation de vos cheveux.