Comment réparer les fissures de votre maison ?

Comment réparer les fissures de votre maison ?

Pour remédier à l’apparition de fissures dans votre maison, il existe des méthodes simples et efficaces qui vous permettront de les réparer.

Comment réparer une fissure au plafond ?

Il est tout à fait normal qu’au fur et à mesure des années des fissures apparaissent sur le plafond de votre maison. Cependant, il faut rester vigilant et agir dès que les premières fissures apparaissent afin que celles-ci ne représentent pas un danger en provoquant un effondrement.

Pour procéder à la réparation, il faudra premièrement retirer la peinture ou le papier peint qui se trouve au-dessus et nettoyer le plafond à l’aide d’un chiffon. Si les fissures sont petites alors utiliser de l’enduit pour reboucher les trous fera l’affaire. Si les fissures sont plus grandes alors il faudra utiliser de la fibre de verre ou une bande en non-tissé pour les recouvrir.

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Dans le cas où des fissures apparaîtraient sur vos murs, il est important de traiter très vite ce problème. La première chose à faire, c’est de trouver l’origine du problème,car c’est de cela que dépendra la réparation. Il faudra aussi prendre en compte le matériau avec lequel le mur a été construit.

Si votre mur est en plâtre alors il faudra utiliser de l’enduit de rebouchage,car les fissures sont généralement très superficielles. Dans un premier temps il faudra élargir la fissure puis la nettoyer et la brosser. Ensuite, il faudra poncer le trou puis vous pourrez y injecter l’enduit pour reboucher la fissure. Enfin, après avoir laissé sécher afin de lisser la surface vous devez la poncer avec du papier abrasif et vous pourrez alors repeindre la surface.

Lire aussi :   Pourquoi et comment réparer une climatisation voiture ?

Si le mur à réparer est en béton, il faudra colmater les fissures à l’aide de mortier de réparation.

Comment réparer une grosse fissure dans un mur extérieur ?

Bien que comme dans le paragraphe précédent,ce soit de mur dont il est ici question, on ne peut pas faire usage des mêmes méthodes de réparation. En effet, les murs extérieurs sont généralement construits avec des briques contrairement aux murs à l’intérieur de votre maison qui sont généralement en plâtre ou en béton.

Afin de réparer les murs extérieurs en brique ou en parpaing, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel, car si des fissures apparaissent c’est probablement dû à l’affaiblissement de la maçonnerie. Dans le cas échéant, l’expertise d’un professionnel sera nécessaire pour faire la réparation.