Comment réparer un matelas gonflable ?

Comment réparer un matelas gonflable ?

Vous avez acheté un matelas et après une nuit de sommeil, vous vous retrouvez à dormir à même le sol ? Ou votre matelas est plutôt fatigué mais vous ne souhaitez pas en racheter un neuf pour une seule fuite ? Vous avez la possibilité de réparer vous-même votre matelas gonflable en deux trois petites étapes.

Anticiper les crevaisons

Le conseil le plus évident mais le moins simple reste d’éviter au maximum les risques de fuite. Les crevaisons de matelas sont souvent dues à des impuretés presque invisibles à l’œil nu qui peuvent pourtant vous causer bien des mauvaises surprises. Faites donc bien attention à contrôler le sol sur lequel vous comptez installer votre matelas. Toute petite aspérité, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, peut créer des altérations en raison du frottement régulier du matelas contre le sol pendant le sommeil. Si vous bougez pendant la nuit, vos mouvements vont créer un frottement qui sera à l’origine de petites crevaisons.

Si vous souhaitez éviter cette situation en limitant les risques, vous pouvez placer une couverture sous le matelas. Mais il ne faut pas négliger le rangement du matelas car une épine ou un caillou peut se glisser dans les plis et créer une fuite même si vous pensiez votre matelas à l’abri. Le mieux est de laisser son matelas déplié et à l’air libre lorsque vous l’entreposez chez vous.

Localiser la fuite

La première étape pour réparer une fuite est de la localiser en utilisant de l’eau et du savon. Passez votre eau savonneuse à l’aide d’une éponge sur le matelas pour identifier l’origine de la fuite. Des bulles de savon vont se former à l’endroit de la coupure. Attention, vous ne devez pas utiliser des produits trop agressifs car ils pourraient tacher votre matelas. Vous pouvez aussi passer lentement votre main tout au long de la surface de votre matelas pour repérer la crevaison.

Lire aussi :   Comment réparer un écran iPad cassé ?

Pensez à marquer la fuite avec un feutre ou un morceau de scotch pour ne pas perdre sa localisation.

Réparer la fuite

Pour réparer la fuite, vous avez besoin d’une rustine un peu plus grande que votre trou que vous appliquerez directement sur le matelas. Tout d’abord, vous pouvez commencer par gonfler votre matelas au maximum afin de disposer d’une surface plate plus praticable. Puis, retirez le papier qui protège votre rustine pour ne conserver que la matière transparente et autocollante. Ensuite, déposez la rustine sur votre brèche et exercer une pression sur le trou pour enlever les bulles d’air. Maintenez jusqu’à ce que la colle de la rustine sèche. Vous pouvez enfin dégonfler votre matelas et le ranger.
Attendez au moins une journée avant de le regonfler et de vérifier si votre matelas est bien réparé.